La validation en deux étapes

Un des moyens les plus simple de protéger ses comptes d’un accès non autorisé est d’utiliser la validation en deux étapes.

Si la solution est simple, elle est souvent contraignante et du coup, souvent mise de coté.

Pour faciliter ces accès, il existe des application Android, iOS ou encore Windows Mobile qui permettent d’avoir en permanence dans sa poche tous nos codes.

La validation en deux étapes, comment ça fonctionne ?

Le principe est simple, vous vous connectez à votre compte Gmail, Dropbox etc etc… à l’aide de votre identifiant et votre mot de passe, mais il faut en plus entrer un code de six chiffres qui change toutes les 30 secondes.

Il existe plusieurs applications pour générer ce code, la plus connue est sans doute la solution de Google :  
Google Authenticator Simple et simpliste, une fois le (ou les) comptes ajoutée, les options de l’applications s’arrêtent la.

Une autre application open source existe :
FreeOTP Authenticator qui hormis le fait qu’elle soit open source, ne propose rien de plus que l’application Google.

Pour ma part, j’ai opté pour :
Authy 2-Factor Authentication qui est multi-plateforme (Android, iOS, Windows, Blackberry) et qui permet une synchronisation et une sauvegarde de ses comptes.

Une fois l’application configurée sur une des plateformes, une simple connexion permet de synchroniser ses comptes automatiquement.

Testez la, et sécurisez vos comptes, votre sécurité n’en sera que meilleure. 

Lien site officiel : Authy 2

Ce contenu a été publié dans Applications, Informatique, Internet, Technique, Windows, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire